C3 - Quelles sont les qualités requises pour être un conseiller prud'homme ? Quelles sont les qualités d’un bon conseiller ? Et les raisons d’être un conseiller ?

C - La candidature pour être conseiller prud’homme
Réponse

Devenir conseiller prud'homme c'est exercer un mandat de magistrat, participer à l'exercice de la justice, donner de son temps pour concilier ou juger les litiges nés entre les parties liées par un contrat de travail et répondre aux demandes de chacun.

L’expérience professionnelle, la connaissance de la vie de l’entreprise et des relations entre salariés et employeurs au sein de celle-ci est un apport essentiel à la décision des conseillers prud’hommes auxquels est soumis le litige, mais il n’est pas suffisant. Les formations initiales comme continue sont incontournables, car le juge tranche le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables.

Le conseiller prud’homme, comme tout juge, doit faire abstraction de ses engagements et de ses convictions personnelles lorsqu’il exerce son mandat.

Conformément au serment qu’il va être amené à prêter, il s’engage à remplir ses devoirs avec zèle et intégrité.

Le futur conseiller doit personnellement s’assurer de respecter ces principes déontologiques comme l’indépendance, l’impartialité, la dignité, l’intégrité…

Enfin, présenter sa candidature c’est aussi souhaiter jouer un rôle au sein de la société dans laquelle on vit, au-delà de sa propre activité professionnelle, à destination des femmes et des hommes qui la compose. C’est aussi appréhender et s’enrichir de la connaissance d’autres secteurs d’activité que le sien.

En séance de conciliation le conseiller doit savoir se mettre au niveau des parties pour écouter les doléances et les attentes et tenter de rapprocher les points de vue.